Article avec galerie photos

On s’occupe d’abord des plugins : ce sont des bouts de code qui viennent se greffer au noyau de WordPress pour de multiples raisons. La plupart du temps ils sont utilisés pour ajouter des fonctionnalités non-existantes mais également pour mieux contrôler (ou modifier) des comportements déjà inclus dans une installation de base. Le résultat ou l’effet de ces plugins est varié et peut agir sur différents niveaux du blogue : interface utilisateur et/ou administrateur, gestion des donnés, la sécurité etc.

Pour ce qui est des widgets, il faut dire tout de suite qu’il s’agit fréquemment d’un plugin modifié pour les besoins de la cause, car voilà LA caractéristique d’un widget sur la planète WordPress : il est destiné à s’afficher dans les sidebars du thème actif. Ces mêmes sidebars ayant un effet direct sur la présentation visuelle du blogue, c’est pourquoi on retrouve l’onglet des widgets sous le menu Apparence. WordPress possède déjà quelques widgets pré-installés pour répondre aux besoins les plus fréquents d’un blogueur dont certains ne demandent qu’à être activés.

  • Après la tempète

En bref : un plugin c’est du code qui se colle à WordPress pour y modifier/ajouter des fonctionnalités diverses. Et un widget, c’est un plugin pour les sidebars. Tout simplement!


Laisser un commentaire